Isabelle Pietrzykowski
Thérapies Energétiques Chinoises
Tui Na - Shiatsu - Reflexologie - Qi Gong - Méditation - Relaxation
Compiègne
Le Shiatsu
Thérapie officiellement reconnue depuis 1955 au Japon comme médecine manuelle, le Shiatsu permet de traiter différents troubles fonctionnels, tels que les problèmes digestifs, circulatoires, articulaires, mais aussi énergétiques et emotionnels. Particulièrement efficace en cas de stress, de fatigue, d'anxiété, de déprime saisonnière, il aide à améliorer le sommeil et à libérer toutes sortes de tensions (physiques, psychiques, émotionnelles).
Le shiatsu est une "pratique énergétique corporelle", il s'appuye sur les principes et lois de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture.
La séance peut être orientée en bien être, simplement pour détendre et harmoniser le corps dans le but d'un ré-équilibrage énergétique saisonnier, c'est à dire dans le rythme de la saison (nous n'avons pas la même énergie en hiver qu'au printemps). Il permettra alors d'équilibrer et fluidifier le système energétique dans sa globalité, régulera le système d'autodéfense de l'organisme et renforcera les défenses immunitaires, tout en apaisant les tensions et en détendant le corps.
L'application peut aussi être a visée thérapeutique, pour répondre plus spécifiquement à une disharmonie de type, insomnie, stress, problèmes digestifs, fatigue persistante, déprime, deuils, douleurs musculaires, etc...
Le shiatsu s'inscrit dans la lignée des thérapie dites "de santé" et "de prévention" qui mettent l'accent sur la circulation de l'énergie et l'entretien de la vitalité plus que sur le traitement d'une maladie.
Une séance de shiatsu se pratique au sol sur un futon, la personne qui reçoit est habillée de vêtements souples et amples et reçoit des pressions sur différentes parties du corps, notamment le long des trajets des méridiens.
La durée d'une séance est d'environ 1h pour un adulte et de 30 à 40mn pour un enfant.
Chaque séance débute par la prise du poul chinois qui renseigne sur le niveau énergétique de la personne et permet ainsi d'adapter le soin.
Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignée, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997, comme "médecine non conventionnelle digne d'intéret"...
Le style pratiqué est le Koho Shiatsu.
Formation à l'Artec de 2003 à 2005 par Pierre Jasinski.
2 années de Shiatsu Thérapeutique auprès de Bernard Bouheret à l'EST de 2006 à 2008.
En 2009 perfectionnement à l'école Kuretake de Tokyo avec Sensei Masanori Okamoto.