Isabelle Pietrzykowski
Thérapies Energétiques Chinoises
Tui Na - Shiatsu - Reflexologie - Qi Gong - Méditation - Relaxation
Compiègne
Le corps énergétique
L'énergie circule dans le corps via différents réseaux, appelés méridiens.
En Shiatsu, les pressions exercées sur les méridiens ou certains points spécifiques, ainsi que le rythme, permettent de réguler l'énergie qui circule dans le corps.
L'acupuncteur piquera les points pour réguler le flux énergétique.
Le massothérapeute, avec différentes techniques, travaillera sur les tendino-musculaires, et s'aidera de ventouses et moxas.
En Qi gong, les différents mouvements exercés par le corps, les muscles, les tendons, ainsi que la régulation du souffle permettront de stimuler l'énergie interne. Selon les mouvement effectués les méridiens sont stimulés et permettent à l'énergie correspondante de mieux circuler.
Les automassages ciblés sur certains points ou zones du corps facilitent aussi la circulation de l'énergie.
Le cycle des saisons avec les éléments et les organes associés
Selon la loi des 5 éléments l'énergie, le Qi, est toujours en mouvement.
En ce qui concerne le corps humain une bonne circulation de l'énergie maintient le corps en santé, une mauvaise circulation (excès ou déficit) provoque la maladie.
Le taichi, le qi gong, l'acupuncture, les massages énergétiques permettent de lever les blocages et de stimuler la circulation du Qi dans le corps. L'Energie peut alors circuler librement et on parle d'harmonie.
Les 5 élements sont le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Ils sont aussi 5 saisons, 5 émotions, 5 saveurs, 5 couleurs, 5 organes.
Différents cycles y sont associés : cycle d'engendrement, de contrôle, de destruction (rebellion).
Ainsi le bois engendre le feu qui engendre la terre, qui engendre le métal, qui engendre l'eau.
Dans un cycle de contrôle, le bois maitrise la terre, qui maitrise l'eau, qui maitrise le feu, qui maitrise le métal, qui maitrise le bois.
Il en est de même pour les émotions, qui sont, selon la MTC, reliées aux organes. La colère sera maitrisée par la tristesse, la peur par la joie, etc...
Nous pourrons retrouver ces mêmes applications avec la diététique et les 5 saveurs.
En régulant le corps selon les différentes lois, le retour à l'harmonie se fait, aucun élément ne doit avoir l'ascendant sur l'autre, le controler ou le détruire sinon l'équilibre est perturbé il y a alors des conflits d'énergie interne qui se manisfestent par divers troubles (physiques, psychiques, émotionnels).
"Le corps est un petit univers", le microscome du macrocosme, commençons par mettre de l'ordre à l'intérieur de nous. Un grand voyage commence par un petit pas...